Les Vêpres

Date de composition : 2021
Durée : 80min
Genre : Réécriture libre des Vespro della Beata Vergine de Claudio Monteverdi
Effectif détaillé : Quatuor vocal et ensemble instrumental de 8 solistes (violon, alto, violoncelle, hautbois, clarinette, cor, trompette, clavier)

Information sur la création

  • Date : 15 octobre 2021

  • Lieu : Chapelle Corneille, Opéra de Rouen Normandie


Médias

Note d’intention

On aurait tort de se figurer les Vêpres de la Vierge comme un monument pur, irrigué par l’unique eau sacrée de la liturgie chrétienne. Rarement le théâtre ne fut aussi essentiel pour édifier le chant de Dieu, et je perçois l’irruption triomphale de l’ouverture de son opéra Orfeo au sein même de ces Vêpres, comme un manifeste et un itinéraire que Monteverdi suivra tout au long de l’oeuvre : la pensée profane est ici consubstantiel de la liturgie, en témoigne l’hybridation stylistique omniprésente entre la prima pratica de la Renaissance et la seconda pratica de l’opéra baroque, qui permet l’avènement d’un grand dialogue responsorial entre l’architecture des choeurs monumentaux et le champ expressif, profondément individuel, qui rend grâce aux affeti (émotions) clamés par les solistes. Cette alternance reflète ainsi la dialectique de l’homme et de la créature, caractéristique essentielle des grandes oeuvres charnières qui voient le jour au début du XVII ème siècle italien.
Quatre siècles plus tard, c’est dans le creux de ces ponts reliant la messe et l’opéra, l’expression individuelle et la pensée collective, l’élan humaniste et la sujétion à un démiurge, que nous souhaitons creuser le sillon de notre réinterprétation. Je rêve ainsi que nous extrapolions avec déférence la sublime audace de Monteverdi, et les biais ne manquent pas à l’appel : interroger d’autres corpus profanes, soumettre les effectifs musicaux à un travail critique sur la spatialisation, dilater encore le déploiement stylistique, sculpter sans-cesse le clair-obscur de l’intime et du grandiose, afin de rendre grâce autant à l’esprit révolutionnaire de Monteverdi qu’à une spiritualité qui dépasse les genres et les dogmes.